Si vous projetez de faire des rénovations, agrandissements ou construction dans votre maison, appartement ou loft à Montréal-Est, parcourez les grandes lignes du programme de crédit d’impôt Rénoclimat, disponibles jusqu’en 2021, et pouvant aller jusqu’à 2 500 $. Appelez-nous pour plus d’information !

Qu’est-ce que le programme de crédit d’impôt pour rénovation Rénoclimat ?

Mis au point par le gouvernement du Québec en 2016, ce programme vous donne la possibilité d’obtenir les services d’évaluation énergétique à un prix abordable et une aide financière pour vos travaux de rénovation qui visent à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Avec la subvention Rénoclimat, vous pouvez obtenir jusqu’à 650 $ pour votre projet de rénovation. Cette subvention offre aux propriétaires une aide financière

Quels sont les travaux de rénovation admissibles au programme de crédit d’impôt Rénoclimat?

N’oubliez pas que l’aide financière Rénoclimat s’adresse surtout aux travaux de rénovation qui visent à améliorer la performance éconergétique de votre maison, immeuble à logement, ou loft. Voici un aperçu des projets de rénovation admissibles au programme RénoVert.

Amélioration de l’étanchéité

Les travaux d’étanchéité consistent à calfeutrer les endroits propices aux fuites d’air pour éviter, d’une part, les entrées d’air (infiltrations d’air froid) et, d’autre part, les pertes de chaleur (exfiltrations d’air chaud). Le niveau d’étanchéité est mesuré pendant un test d’infiltrométrie. Il est exprimé en taux de changement d’air à l’heure (CAH). Ce taux est indiqué dans le rapport d’évaluation de votre maison, ainsi que le taux que vous pourriez atteindre en effectuant des travaux d’étanchéité. L’aide financière est accordée selon le niveau d’atteinte ou de dépassement de la cible de réduction des infiltrations d’air indiquée dans votre rapport d’évaluation.

Aide financière disponible : de 245 $ à 490 $, selon le taux de changement d’air à l’heure

Remplacement des portes, fenêtres et puits de lumière

Depuis mars 2018, le programme d’aide financière pour rénovation Rénoclimat offre une aide financière pour le remplacement des portes et fenêtres de votre maison, immeuble à logements ou lofts.

Aide financière disponible : 60 $ par ouverture, comprenant les portes, fenêtres, et puits de lumière.

Installation de systèmes mécaniques / de ventilation

Selon le type de système, l’aide financière du programme Rénoclimat peut être accordée pour l’installation de certains appareils ou pour le remplacement d’un système par un modèle plus performant au niveau éconergétique. Les systèmes doivent répondre à des normes ou être certifiés comme il est indiqué ci-dessous.

Aide financière disponible : 490 $

Amélioration de l’isolation

L’isolation du toit, des fondations et des murs extérieurs d’une habitation d’avoir une meilleure résistance au froid en hiver et à la chaleur excessive en été et de maintenir une température intérieure confortable. Une isolation adéquate permet ainsi de mieux contrôler les coûts d’énergie liés au chauffage et à la climatisation. C’est pour cette raison que différents travaux visant l’amélioration de l’isolation d’une habitation sont admissibles au programme Rénoclimat. Le rapport d’évaluation énergétique que vous recevrez indiquera les travaux d’isolation les plus pertinents pour votre habitation.

Améliorer la valeur isolante du toit

Les travaux d’isolation doivent viser au moins 20 % de la superficie totale du toit pour avoir droit à la subvention. Si le toit présente plus d’un type de toit (par exemple, grenier, plafond cathédrale, toit plat), le montant sera calculé au prorata des types et de leur superficie respective.

Aide financière disponible : Grenier, plafond cathédrale et toit plat, entre 35 $ et 975 $

Améliorer la valeur isolante des murs extérieurs

Si vous projetez de modifier le revêtement mural extérieur de votre maison, profitez-en pour en améliorer l’isolation. Au moins 20 % de la superficie totale des murs extérieurs (murs mitoyens non compris) doit être isolée pour être admissible à une subvention. Une méthode de calcul sera différentes pour les maisons jumelées ou en rangée.

Aide financière disponible : de 295 $ à 2440 $

Améliorer la valeur isolante des fondations

Les travaux d’isolation doivent viser au moins 20 % de la superficie totale des murs de fondation (murs mitoyens non compris) afin de pouvoir adhérer à la subvention Rénoclimat. Lorsqu’il y a un sous-sol et un vide sanitaire, l’aide financière sera calculée au prorata de leur superficie respective. La méthode de calcul sera différente pour les maisons jumelées ou en rangée.

Aide financière disponible : Fondations avec sous sol (Isolation des murs de fondation du sous-sol et Isolation et scellement de la solive de rive du sous-sol), de 165 $ à 1625 $ ; fondation avec vide sanitaire (Isolation des murs extérieurs et des solives de rive du vide sanitaire et Isolation de 100 % du plancher au-dessus du vide sanitaire), de 130 $ à 1300 $

Améliorer la valeur isolante d’un plancher exposé

Les planchers exposés sont des planchers situés au-dessus d’un espace qui est habituellement non-chauffé (exemple : plancher au-dessus d’un garage non chauffé).

Aide financière disponible : jusqu’à 245 $

Quelles sont les habitations (maisons, immeuble à logement, maison en rangée) admissibles au programme de subvention Rénoclimat ?

  • Maison (habitation unifamiliale individuelle, jumelée, en rangée, maison mobile, maison bigénérationnelle, maison avec un logement intégré, maison de chambres, chalet quatre saisons, etc.)
  • Duplex et triplex
  • Immeuble résidentiel à logements multiples de 4 à 20 logements

L’habitation doit se conformer aux caractéristiques suivantes :

  • avoir au plus 3 étages hors sol;
  • avoir une superficie au sol (empreinte au sol) maximale de 600 m2;
  • avoir une enveloppe qui est dans un état convenable pour le test d’étanchéité à l’air;;
  • être construite et habitée depuis au moins 12 mois avant la participation au programme;
  • être habitable à l’année;
  • être à vocation résidentielle sur plus de 50 % de la superficie totale de plancher y compris le sous-sol;
  • être située sur le territoire du Québec.

L’habitation doit également se conformer aux critères suivants :

  • reposer sur des fondations permanentes;
  • posséder un système de chauffage permettant de maintenir la température intérieure de l’habitation à 21 °C;
  • avoir une entrée électrique munie du courant alternatif distribué dans l’ensemble de l’habitation;
  • être alimentée en eau potable fournie par la municipalité ou par une source privée;
  • être desservie par un service d’égouts fourni par la municipalité, par une fosse septique privée ou par un bac à eaux usées;
  • avoir au moins une chambre, une salle de bain et un espace cuisine comprenant un évier et un four fonctionnel ordinaire.

Des questions pour notre entreprise en construction ?

Si vous voulez en savoir plus sur le programme de crédit d’impôt et subvention pour rénovation Rénoclimat à Montréal-Est, sur votre admissibilité, sur nos services de rénovation, de construction et d’agrandissement offerts par Construction Précellence, nous vous invitons à nous contacter par téléphone, par courriel ou à venir nous rencontrer en personne dans nos bureaux de Montréal. Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions, afin de commencer vos rénovations aussitôt que possible.